Date : le 8 juillet 2018
Client Hello Bank, nous avons récemment voyagé à l’île Maurice. Avant de partir nous consultons la carte internationale des distributeurs sans frais additionnels du réseau Global Alliance, et notons que le distributeur Barclays de l’aéroport en fait parti. Arrivé sur place, nous effectuons donc un retrait à ce DAB et, surprise, nous vîmes prélever des frais additionnels, contrairement à ce que nous avions lu avant le départ.
A notre retour en France, nous ouvrons une réclamation auprès du service client.
Première réponse : « Nous n’avons pas de partenaire bancaire sur l’île Maurice. Barclays est un partenaire pour l’Australie, Fidji, Île Cook, Nouvelle Zélande, Papousie, Samao, tonga, Vanuatu ». Nous renvoyons donc une copie du reçu du distributeur que j’avais précieusement conservé.
Deuxième réponse : « En effet, bien que la banque Barclays y soit implanté, nous n’avons pas de partenariat avec cette branche de la banque sur l’île, j’en suis navré. »
Nous décidons de mener l’enquête sur le réseau de distributeurs partenaires de BNP Paribas…
En se déplaçant sur la carte interactive, on voit un point de géolocalisation vert sur l’île Maurice. Mais quand on clic dessus, surprise, la carte dézoome violemment et nous emmène dans le sud de l’Inde et disparait… quelque part au milieu de la mer d’Arabie.
Le Service Clients nous indique que Barclays est partenaire en Australie, voyons voir la carte interactive… Faux, aucun distributeur Barclays, mais plusieurs distributeurs Westpac curieusement répartis sur le territoire puisqu’absent des plus grandes villes du pays (rien à Sydnay, Brisbane, Melbourne ou Perth)
Le Service Clients nous indique que Barclays est partenaire à Fidji… Faux, c’est encore Westpac qui couvre le territoire, mais cette fois de manière plus harmonieuse que pour l’Australie.
Le Service Client nous indique que Barclays est partenaire en Nouvelle Zélande… Faux, c’est toujours Westpac qui couvre le territoire. Enfin, pas vraiment puisque curieusement la capitale Auckland ne compte aucun distributeur.
Le Service Client nous indique que Barclays est partenaire en « Papousie » : c’est faux.
Le service client m’indique que Barclays est partenaire aux « Samao » : c’est faux.
Le service client m’indique que Barclays est partenaire au royaume des Tonga : c’est faux.
Le service client m’indique que Barclays est partenaire à Vanuatu : c’est faux.
Passons aux choses sérieuses et analysons la répartition du réseau de distributeurs partenaires Global Alliance aux Etats-Unis, première puissance mondiale. Deux points verts géolocalisent les distributeurs…
Un premier centré sur les quatre états du Kansas, Missouri, Oklahoma, Arkansas…
Un second centré sur la Floride (côte ouest uniquement, rien à Orlando)
Retour du côté de l’Europe en cliquant sur le « point vert » du Royaume-Uni : seule l’Ecosse fait partie du réseau.
Là encore, curieuse répartition des distributeurs partenaires. Toutes les grandes villes sont absentes.
Là encore, toutes les grandes villes sont absentes.
Voila donc une banque française, BNP Paribas / Hello Bank!, qui annonce dans ses conditions tarifaires la gratuité des retraits au sein de son réseau de « 52.000 distributeurs dans une cinquantaine de pays ». Ci-dessous extrait des derniers tarifs au 1er Octobre 2017…
Or, quand on consulte la carte interactive, nous sommes très loin des 52.000 puisque, par exemple dans le cas des Etats-Unis, 46 états sont absents de la carte. Cela ne dérange visiblement pas le service client, et encore moins le service développement !!!
Bonjour,
Il faut double cliquer sur la ville qui vous intéresse pour qu’apparaissent les agences de cette ville….
Lorsque vous vous positionnez sur un pays, il centralise et vous montre seulement le point central du pays en question.
Merci en tout cas pour cet article intéressant et bien construit…
Je vous l’accorde, j’ai du chercher pour trouver…
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour cette article ! Jai eu le même type de problème avec Hello Bank. Partant vivre à Chengdu jai ouvert un compte chez Hello Bank qui se targuait d’avoir deux distributeurs partenaires dans cette ville de 15 millions d’habitants. au final, les points sur la carte ne correspondent pas et impossible de trouver via les adresses données.. jai mainte fois contacté le service client d’Hello Bank mais ils n’ont apparement pas accès à plus d’informations que nous et la seule chose qu’ils peuvent faire et d’envoyer une demande a global alliance.. Demande qui reste bien évidemment sans réponse.. On peut douter du niveau de qualification des interlocuteurs quand celui ci vous répond quil nous conseille de contacter « ATM » pour savoir où se trouve leur banque à Chengdu
C’est sûr qu’un « ATM » n’est pas très bavard ! Ce qui est bizarre c’est que BNP/HelloBank! continuent de communiquer sur ce réseau Global Alliance… alors qu’il est loin d’être fonctionnel.
Bravo pour cette recherche.
Nous sommes plusieurs personnes à ne plus pouvoir utiliser notre carte hello bank., alors que l’année dernière c’était possible