Contexte : en litige avec une agence du réseau Immo de France, cliente du publicitaire Opinion System / Success Market, nous avons cherché à nous exprimer sur la chaîne YouTube de l’AFNOR. Malheureusement, AFNOR Certification, société qui délivre contre finances des certificats normatifs, ne tolère pas les voix critiques sur ses médias. Nous retranscrivons donc ici nos commentaires qui ont été censurés…
Il ne faut pas confondre « respect des normes » et « respect de la législation française ».
La certification est délivrée par une société commerciale : AFNOR Certification qui, comme ses auditeurs en témoigne, « prend du recul par rapport à la norme et à ses exigences ».
En revanche, nul n’est censé ignoré la loi… en particulier l’article L111-7-2 du Code de la Consommation qui indique que « toute personne physique ou morale dont l’activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs est tenue de délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne ».